Un incendie s’est déclaré ce samedi 23 décembre entre minuit et 2h du matin dans une école coranique (Daara) à Mbour située dans le quartier Liberté de Mbour.

L’incendie qui a pris la vie de deux (2) talibés, a été causé par une bougie allumée dans une des chambres où dormaient dix (10) enfants dont le plus âgé à quinze (15) ans. Ces talibés avaient oublié d’éteindre la bougie. Et, c’est le matelas qui a pris feu en premier, causant la mort de deux (2) d’entre eux et 7 autres blessés graves.

Les voisins qui ont accouru pour secourir les enfants avaient du mal à entrer dans la chambre dont les portes et fenêtres en fer étaient cadenassées

Toutes les victimes ont été évacuées à l’hôpital départemental de la capitale de la Petite Côte. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, une bougie serait à l’origine de cet incendie. Après les constatations d’usage, une enquête a été ouverte

Le maitre coranique, absent au moment du drame, en visite chez la famille à Fatick avait confié la surveillance de ses talibés au marabout du Daara voisin.

Cet incident n’est pas sans rappeler le drame survenu en mars 2013 à Dakar, où  9 talibés avaient perdu la vie, dans un violent incendie à la Médina.

5 ans plus tard, la sécurité et les conditions de vie des talibés n’ont guère évolué. Malgré des actions menées localement par un certain nombre de structures associatives, le bilan est toujours aussi alarmant et l’on déplore toujours autant l’inefficacité des autorités nationales.

On lance un appel à la mobilisation et à la solidarité de la communauté sénégalaise issue de la diaspora, pour protéger la vie de ces enfants, de Nos enfants !

Vous êtes en France et vous voulez agir, contactez l’association Les Petites Gouttes 

Adresse: 50 rue de la Marelle, 38500 La Buisse

Téléphone: +336 78 40 05 20

Email: contact@lespetitesgouttes.org

 

Johana Ndong

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.