Il s’agit d’un texte rendu public par l’Elysée qui formalise le rôle de la première dame sans pour autant lui conférer de statut juridique.

L’Elysée a publié lundi « la charte de transparence » relative au statut de Brigitte Macron, épouse du président de la république française Emmanuel Macron, clarifiant le statut de première dame.

Il s’agit d’un texte qui formalise le rôle de la première dame sans pour autant lui conférer de statut juridique.

« Emmanuel Macron s’était engagé, pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, à ‘clarifier’ le rôle du conjoint du Chef de l’Etat. Il souhaitait ainsi mettre un terme à l’’hypocrisie’ autour du rôle des conjoints des Présidents de la République qui se sont succédé », lit-on dans le texte.

« Il avait précisé que ce rôle ne donnerait lieu à aucune rémunération », explique le communiqué accompagnant « la charte de transparence » publié par le site de la présidence, lundi.

Ainsi, la charte de la transparence à principalement pour but de revenir sur le « rôle public » de Brigitte Macron puisque « le Chef de l’Etat a voulu que les Français puissent être informés du rôle et des moyens dévolus à son épouse ainsi que de son agenda », note encore le communiqué présidentiel.

Les précisions sur les principales missions de la première dame française sont définies dans ce texte.

Dans un premier paragraphe, la « charte » revient sur « Le rôle public et les missions du conjoint du Président de la République », dans lequel il est précisé que Brigitte Macron « assure la représentation de la France, au côté du Président de la République, lors des sommets et réunions internationales », « répond aux salutations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer », « supervise la tenue des manifestations et des réceptions officielles au sein du Palais de l’Elysée ».

Elle « soutient, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France ».

Quelque chose à ajouter ? Dites le en commentaire !

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.