C’est dans la nuit du mardi au mercredi 10 janvier 2018 que Serigne Sidy Mokhtar, septième Khalife Général des mourides, a répondu à l’appel de Son Seigneur.

Souffrant depuis quelques mois d’une maladie qui l’a éloigné des grands rassemblements comme le dernier Grand Magal de Touba, le vénéré homme a rendu l’âme cette nuit provoquant une panique générale dans la cité religieuse de Touba.

En plus d’avoir été le septième Khalife de Serigne Touba depuis le 30 juin 2010, Serigne Sidy Mokhtar était aussi le septième Khalife de Serigne Bara Mbacké.

Plus connu, avant son Khalifat, sous le nom de Serigne Cheikh Maty Leye, il est né en 1924 à Mbacké Kadior, village de retraite spirituelle de son feu père Serigne Bara Mbacké.

Il a subi une formation complète sur le mysticisme ; ce qui lui a permis de mener beaucoup d’activités, tel que l’élevage, l’agriculture, l’éducation spirituelle sur la méthode et l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont d’ailleurs ces activités qui faisaient qu’il n’était pas très connu avant d’être Khalif de Serigne Bara Mbacke le 22 mai 1990.

Comme le veut la tradition, le plus âgé des descendants de Serigne Touba devient automatiquement le Khalif Général des mourides. Ainsi Serigne Sidy Mokhtar est succédé dans ses œuvres par Serigne Mountakha Mbacké qui devient le huitième Khalife de Serigne Touba.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.