Après Google, la marque Sony a récemment obtenu l’autorisation de développer des lentilles connectées. Capables de prendre des photos et vidéos et d’analyser certaines données de notre corps, ces outils à la pointe de la technologie devraient petit à petit être proposés aux consommateurs.

Petit tour d’horizon des différentes avancées en la matière.

Que sont les lentilles de contact intelligentes ?

Les lentilles de contact intelligentes sont des lentilles connectées. À l’instar des lunettes Google, elles sont liées à une application et peuvent donc analyser en temps réel certaines données de notre corps, ou encore filmer leur environnement. Certaines pourront même afficher des informations directement sur un écran visible par la personne les portant.

Leur atout premier est leur discrétion. Contrairement aux lunettes, les lentilles ne se voient pas forcément. Intégrées dans votre œil, elles deviennent un outil efficace, qu’on peut utiliser sans que cela soit évident pour notre interlocuteur.

Leur deuxième grand atout leur technologie bien entendu. Sony prévoit d’offrir à ses précieuses lentilles de nombreuses applications dont une qui permettrait d’accompagner les personnes ayant un trouble de la vision.

Quels usages pour notre santé ?

Les premiers usages des lentilles de contact intelligentes sont médicaux. Comme l’explique Vision Direct, les lentilles développées par Google sont avant tout une bonne alternative pour les presbytes grâce à leur fonction multifocale. Ces lentilles  pourront également analyser le liquide lacrymal de l’œil et en tirer des données-clefs, comme le taux de glucose dans le sang. On pourrait donc imaginer des verres de contact qui envoient une alerte quand la personne les portant atteint un seuil de glycémie dangereux.

Au-delà de l’analyse médicale, les lentilles connectées pourraient aussi aider à corriger les problèmes de vision les plus «  lourds  ». Les chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne travaillent actuellement sur des lentilles de vue qui permettraient de zoomer et dézoomer sur des objets. Les presbytes quant à elle pourraient profiter d’une correction permanente grâce à l’implantation chirurgicale de lentilles qui s’adapteraient automatiquement à leur environnement.

Plus qu’une simple avancée dans le domaine médicale

Les nombreux bénéfices des lentilles de contact connectées ne s’arrêtent pas au domaine médical. À l’instar de Google, qui a été le pionnier des lunettes à réalité augmentée, des géants comme Sony s’intéressent aux lentilles connectées. L’idée ? Que vos lentilles puissent prendre des photos et vidéos directement grâce aux mouvements de vos paupières… Le tout en étant connectées à votre smartphone.

Samsung pousse le concept encore plus loin : son projet de lentilles connectées pourrait inclure un écran, qui nous permettrait de voir des informations en temps réel directement dans notre champ de vision. À l’instar des Google Glass, elles permettraient d’afficher notifications, directions à suivre et autres informations relayées directement depuis notre téléphone.

Si l’idée de vous transformer en androïde vous déplaît, rassurez-vous : les projets de lentilles connectées sont encore au stade de brevet. Il se passera donc un certain temps avant que l’on voie arriver ce type de technologie sur le marché. En attendant, les possibilités médicales qu’elles semblent promettre représenteraient certainement une avancée spectaculaire pour le traitement de certaines maladies oculaires

Photo: Source : Pixabay

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.