Chaque année, le premier samedi du mois de juin, se tient le Xoy de Malango dans la région de Fatick. Cette grande cérémonie de voyance des Sérères est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Événement traditionnel annuel, le Xoy est toujours très attendu et prend des allures de spectacle.Durant ce rite de prédiction, les « saltigués » (devins et guérisseurs sérères) perpétuent la mission de leur ancêtres qui consistait à prédire l’avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l’agriculture et toute catastrophe naturelle ou politique qui pourrait s’abattre sur le pays.

Pour sacrifier à ce rituel, près de 500 saltigués, hommes et femmes, dépositaires de ce savoir, se réunissent au Centre expérimental des médecines traditionnelles (Prometra) de Fatick. Accueillis dans une grande cour aménagée pour la circonstance, ces voyants officient selon une cérémonie tout à fait particulière. En conclave la nuit du premier jour, ils procèdent à la restitution le lendemain, marquant ainsi la cérémonie officielle.

Impressionnants dans leurs costumes avec des accessoires constitués de morceaux de miroir, de gris-gris et autres objets divers, ils paradent à tour de rôle pour délivrer leurs messages. De temps en temps, ce sont des bravades et des défis qu’ils se lancent. Le spectacle se poursuit longtemps à ce rythme et se termine par des révélations et recommandations. Suivent ensuite des séances de consultation, des ventes de produits mystiques et de
médicaments de la médecine traditionnelle.

Cet événement est organisé avec l’association Malango, fondée par le docteur Erick Gbodossou, originaire du Bénin, qui a reçu une initiation complète à la tradition spirituelle de son pays, tout en étant un médecin pleinement qualifié dans les pratiques allopathiques.

Cette cérémonie qui regroupe ces défenseurs de la médecine traditionnelle africaine est aussi un haut lieu d’échange et de partage, mais aussi une foire de la pharmacopée.

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.