Sénégalais de France Infos est allé à la découverte d’un jeune talent sénégalais vivant en France. Il s’agit de Ibrahima Timéra, jeune informaticien développeur, qui a mis son talent à la conception d’une application qui sera d’un grand secours pour les élèves qui passent le Bac au Sénégal: Sen Examen

 

Pourquoi avoir créé Sen Examen ?

Tout est parti d’une discussion avec un ami,  qui m’a proposé de faire une application regroupant l’ensemble des devoirs, concours, examens pour les élèves du Sénégal . Je me suis rendu compte que évidement cela n’allait pas être si facile par manque de ressources en ligne . J’ai opté pour un premier temps à faire juste les sujets de bac les autres viendront quand j’aurai mis en place un site web officiel pour l’application.

Donc en résumé j’ai développé l’application dans le but d’aider nos jeunes frères et soeurs qui passent ou qui passeront le bac dans les années à venir, c’est une façon pour moi de contribuer au développement de l’enseignement au Sénégal.

Personnellement j’ai passé mon bac S1 en 2011, à l’époque j’aurai aimé avoir un outil tel Sen Examen, ça m’aurait évité de photocopier des ‘tonnes’ de fascicules en math et en pc.

Comment avoir l’application ?

L’application est gratuitement téléchargeable sur ‘Play Store’ de Google, il vous suffit de rechercher ‘Sen Examen’ sur la barre de recherche, c’est un outil très léger et supportable pour la plus part des appareils Android.

Comment fonctionne Sen’Examen ?

Une fois installé, l’utilisateur choisit la série, la matière et l’année du baccalauréat, après validation, l’application ouvre une nouvelle page qui affiche le sujet du baccalauréat choisit, ainsi l’utilisateur peut basculer vers la correction, partager le sujet via les réseaux sociaux ou le sauvegarder en local (dans le Dossier SenExamen en mémoire interne).

L’application est-elle mise à jour régulièrement ?

Je suis encore étudiant entre cours, travail et projets personnels je manque un peu de temps mais je compte faire une grosse mise à jour incluant toutes les terminales,  car les terminales G et T ne sont pas trop contents, je m’en excuse!

Quel est le bilan que vous pouvez faire Infos depuis le lancement de l’application ?

En trois mois l’application a été téléchargé 1175 fois dont les 1000 au Sénégal, 60 en France, 25 en côte d’ivoire,  le reste Togo, Gabon,Guinée, Canada….

Avez-vous d’autres projets dans ce domaine ?

J’ai d’autres projets en cours de développement il y’a notamment la ‘petite soeur’ de SenExamen, ‘SenTélé‘ qui va bientôt faire sa sortie !

Laisser un commentaire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.