Aujourd’hui, dans la rubrique Projecteur sur, Sénégalais de France Infos vous présente Moustapha Thiam, président et fondateur de l’ONG MSDA (Mouvement Solidaire pour le Développement de l’Afrique).


Moustapha Thiam est un jeune, dynamique, ambitieux et qui porte tous les projets de son mouvement, avec son équipe, pour le développement de l’Afrique.
Découvrez le !

Bonjour Monsieur Thiam. Merci d’avance pour cette interview accordée aux lecteurs de Sénégalais de France Infos.

Bonjour Sénégalais de France, tout le plaisir est pour moi, merci de m’avoir sollicité. C’est un honneur

Vous êtes le président de l’ONG MSDA Mouvement solidaire pour le développement de l’Afrique. Quel est l’objectif de votre ONG ?

 Cette ONG  a pour objectif premier la valorisation des talents de la jeunesse africaine par la voie de l’entrepreneuriat. Notre mouvement a pour objets la promotion de l’entrepreneuriat sur le modèle social et solidaire, la mise en relation des porteurs de projet et des organismes de levée de fonds, le soutien et le conseil administratif et financier des porteurs de projets, la constitution d’un réseau de professionnels, la mise en relation de nos entreprises partenaire avec des jeunes diplômés et enfin toute autre activité ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour ça, on a eu à organiser différents évènements notamment le Salon de l’excellence Africaine à Paris le 20 mai dernier qui a réuni près de 600 personnes. Avant ça, l’an dernier on a organisé un forum de l’emploi à Dakar qui a réuni des chefs d’entreprises africains.

Notre volonté est vraiment de sensibiliser les grands acteurs économiques africains sur la situation de la jeunesse en Afrique. Nous pensons que chacun à son niveau peut être acteur du changement.

Pour finir, nous organisons souvent sur demande des ateliers coaching CV et développement personnel. Malheureusement, dans les universités, c’est quelque chose qu’on n’enseigne pas vraiment aux étudiants.

 

Votre ONG avait pour nom MSDS Mouvement Solidaire pour le Développement du Sénégal. Pourquoi ce changement ?

 

Dans notre activité de networking (« réseautage »), nous nous sommes rendu compte que finalement les problématiques inhérentes au Sénégal concernant le chômage massif des jeunes et la difficulté à « monter son affaire » étaient des problématiques communes. Nous avons donc décidé d’étendre notre Mouvement à l’Afrique entière.

 

Dans quels domaines d’activité agissez-vous ?

L’entrepreneuriat sur le modèle social et solidaire principalement et l’insertion professionnelle des jeunes grâce à nos entreprises partenaires.

 

Comment vous est venue l’idée de mettre en place un tel mouvement ?

 En constatant que dans nos pays, les talents et la main d’œuvre  étaient nombreux, les compétences diverses et variées mais que malheureusement les pouvoirs publics et étatiques n’avaient pas toujours les moyens à hauteur des ambitions de cette jeunesse.

 

Parlez-nous un peu de vous ! Qui est Moustapha THIAM ?

Dans la vie, je travaille dans le domaine des Ressources Humaines au sein d’une société IT. J’ai eu mon bac à Dakar puis j’ai intégré l’école ISM dans laquelle j’étais très actif au sein d’organisations étudiantes. J’ai été président des étudiants au niveau régional puis au niveau national. J’aime l’engagement ainsi que travailler et rencontrer différentes personnes. Pour le Master, je suis venu en France à Rouen où j’ai obtenu mon diplôme avant de travailler pour de grandes entreprises telles que Randstad et Manpower.

Le domaine des RH me passionne depuis tout jeune. J’adore l’humain, je m’épanouis dans le management des personnes. Sinon, je suis un patriote et un afro-optimiste qui croit profondément en l’avenir de l’Afrique et au pouvoir de changer les choses des Africains.

 

On devine que cette grande ambition pour l’Afrique a sûrement été inspirée par un grand personnage. Qui vous a inspiré ?

Nelson Mandela ; sa force mentale, son abnégation sont tout simplement admirables !

 

D’où vous vient tout ce dynamisme ? Pratiquez-vous un sport ?

Je prends une attention toute particulière à mon apparence en pratiquant la musculation.

 

Ça se voit sur vos photos

Rires

 

Quel est votre plat préféré ?

Le soupou kandia (rires) !

 

Revenons à MSDA ! Vous aviez récemment organisé le salon de l’Excellence Africaine. Quel était le but d’un tel événement et quel a été le retour d’expérience ?

Le but de cet évènement était tout d’abord de nous positionner sur la scène associative en tant qu’acteurs de la diaspora africaine en faisant connaître notre cause au grand public mais aussi et surtout développer notre réseau.

Venez découvrir nos invité.e.s de marque au #SalondelexcellenceAfricaine. "Samedi 20 Mai – Novotel Paris Est" Encore plein d'autres surprises… https://www.facebook.com/events/1864279567147678/?fref=ts SPOT MSDA réalisé par notre expert Mohamed Mesli

Posted by Moustapha Thiam on Sunday, 14 May 2017

Qui compose l’équipe MSDA et comment vous êtes organisés ?

Nous avons une Bureau comme toute organisation associative puis nous sommes constitués sous forme de coordinateurs et coordinatrices nationaux.

Une quinzaine de pays d’Afrique a son coordinateur ou sa coordinatrice au sein de notre structure qui s’occupe de toutes les affaires de son pays en lien avec nos activités et qui est chargé principalement d’être l’interface entre sa représentation diplomatique (ambassade ou consul) ici à Paris et le Mouvement.



Quels sont les projets à moyen terme de votre ONG ?

Beaucoup de choses à venir ..dans un premier temps, à l’issue de notre évènement, nous avons signé pas mal de partenariats avec des acteurs privés qui vont nous permettre de davantage nous impliquer dans des activités concernant la lutte contre le chômage des jeunes en Afrique. Pas mal de rendez-vous sur des plateformes médiatiques, notre dernier évènement nous a accordés une bonne visibilité.
Beaucoup de surprises aussi ..on ne va pas tout dévoiler, ce ne serait pas drôle (rires) !

Nous vous invitons à suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux et principalement sur notre page Facebook…

Merci beaucoup, Monsieur Thiam pour cette interview. Toute l’équipe de Sénégalais de France Infos vous souhaite de bonnes réussites dans vos projets.

C’est moi qui vous remercie.

Site webwww.ong-msds.com

Facebook: MSDA

 

Propos recueillis par Syra Kaba 

 

 

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.