Ils vivent en RDC, en Ouganda et au Cameroun, ils sont étudiants ou autodidactes et ils ont des idées qui vont peut-être changer le monde de demain ! 

Qui sont ces jeunes ? La réponse en vidéo :

En savoir plus sur leurs projets :

RDC – L’électronicien autodidacte qui recycle des déchets électroniques

Âgé de 21 ans, Brackley Cassinga habite à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il a commencé à bricoler tout seul et il construit désormais des objets – lampes, émetteurs radio, chargeurs, etc. – à partir de composants récupérés dans les poubelles et décharges de la ville. Désireux de partager ses connaissances, il organise également des ateliers pour former les jeunes.

OUGANDA – Une veste pour détecter la pneumonie et sauver des vies

La pneumonie est la principale cause de mortalité infantile en Ouganda. Or, de nombreux médecins confondent cette maladie avec le paludisme, puisque leurs symptômes sont très proches. Afin d’éviter les erreurs de diagnostic, des étudiants de l’Université de Makerere, à Kampala, ont mis au point une veste disposant de capteurs, appelée « MamaOpe ». Celle-ci permet de mesurer notamment la fréquence respiratoire et la température de l’enfant et donc de savoir s’il a la pneumonie.

CAMEROUN – Des kits aquaponiques pour cultiver des légumes et élever des poissons en ville

La population ne cesse de croître dans les villes du Cameroun. Afin de répondre à ses besoins alimentaires, Flavien Kouatcha, un ingénieur de 27 ans, a mis au point des kits aquaponiques, une technique associant culture de légumes et élevage de poissons. Ce système, 100 % bio, permet d’économiser jusqu’à 90 % d’eau par rapport à l’agriculture classique.

Source: Observers

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.