AÏDARA est une jeune femme d’origine Sénégalaise, chanteuse et musicienne qui a commencé le chant dans les chorales de Gospel à Paris en 2010.

La musique dans l’âme, elle commence dès son enfance, à chanter et danser. Du haut de ses 7 ans, Elle gagne son premier concours-radio à 7FM avec l’animatrice Lala BODIAN au Sénégal. A l’âge de 11 ans, elle sortit deuxième d’un concours où elle représenta le Sénégal en Tunisie dans la catégorie chants et jeux traditionnels à Borj Cèdria en 2004.

C’est en France, à l’âge de 13 qu’elle apprend toute seule la guitare, encouragée par sa famille.

Mais nous n’en dirons pas plus. Nous vous laissons cette voix d’or et  un talent incontestable à travers un interview exclusif.

Bonjour Aïdara. Merci de l’interview que tu accordes à Sénégalais de France Infos. Qui est AÏDARA ?

Bonjour Yéya, merci de l’intérêt que vous me portez, AÏDARA est jeune femme Sénégalaise, qui est venue en France à l’âge de 13 ans, issue de famille de Diplomate. J’ai fais tout mon cursus scolaire ici jusqu’en BTS Comptabilité puis j’ai choisi la musique. Rien que sort vraiment de l’ordinaire.

Quel est ton parcours musical ?

J’ai toujours aimé chanté depuis toute petite à DAKAR. J’ai participé à des émissions télé comme la Télé est à Nous à l’époque, j’ai fréquenté des centres aérés, chorales d’école, émission radio.. Mais c’est en France que ça prit cette envergure.

Avec une amie au lycée, nous avions décidé de créer un club de musique, on était en terminal. Elle jouait du piano, la guitare et moi je chantais. On reprenait des chansons qu’on aimait bien puis après j’ai eu envie d’apprendre la guitare.

Par la suite j’ai intégré ma première formation de Gospel à Paris en 2010 Archange Gospel ou j’ai énormément appris. Je suis allé de chorale en chorale, aussi prestigieuses les unes que les autres.

Je me suis fait la main vraiment dans le Gospel. J’ai pu évoluer en tant que soliste et choriste. Ayant aussi évoluée côté guitare, je m’amusais à écrire et mettre mes textes en chansons.

Ce travail de composition m’a beaucoup plu et petit à petit mon répertoire de compositions devenait de plus en plus important. Je commençais déjà à chanter quelques compos dans des scènes ouvertes sur Paris.

Comment tu qualifies ta musique ?

D’Afro-Soul Folk : Afro : Parce que les sonorités et la langue ou les langues devrais-je dire sont majoritairement du Wolof du Sénégal, le Peulh, le Douala du côté du Cameroun, le Zoulou d’Afrique du Sud, le Swahili..

La soul : Parceque je suis une grande amoureuse de la musique du Blues, de la Soul Afro-Americaine, du Gospel.. Aretha Frankil, Diana Reeves, Louis Amstrong, Diana Krall, Billie Holiday.. …

Folk parce qu’il y’a la guitare, ce style acoustique qui se mélangent bien à mon univers.

C’est toi-même qui composes les paroles de tes chansons ?

Oui !! C’est moi qui suis à la création du début à la fin de la chanson.

Est-ce qu’il y a des chanteurs qui ont influencé ta manière d’écrire des chansons et de chanter ?

 

Non pas spécialement, j’écris vraiment à ma manière.

Comment appréhendes-tu ta relation au public ?

C’est un pur partage et une communion. Pas de bling-bling ou de tchip tchip ! je suis vraiment moi-même sur scène ceux qui sont déjà venus me voir peuvent en témoigner (une vraie folle :D) donc on est plutôt simple, juste nous.

Quelles sont les difficultés que tu encontre dans la musique ?

Par la grâce dieu, je ne suis pas à plaindre. Difficultés, le mot est trop fort en tout cas rien d’insurmontable. Je rends grâce à Dieu.

À quand le premier album de AÏDARA ?

Je suis en préparation de mon premier EP de 6 titres.

Qu’attends-tu de ton public ?

J’espère qu’il ne sera pas déçu et continuera à me suivre, à m’encourager. Je vois tous le SOUTIEN qu’il me porte et qu’est-ce que ça me motive pour me donner à 100%.

Où est ce que tu te produis habituellement ?

J’organise mes propres concerts, dans les salles de concerts de la capitale, en province, un peu partout.

As-tu une autre passion à part chanter ?

Oui !! La cuisine. J’adore recevoir et préparer à manger. J’aime le tennis aussi. J’en ai fais pendant plus de 10 ans niveau compétition.

Quel est ton plat préféré ?

J’aime de tout !! C’est une question très difficile (Rires)


Est-ce que tu peux dire que ta passion pour la musique occupe toute ta vie ? AÏDARA est-elle célibataire ?

Grosso modo oui.  Si je suis Célibataire : JOKER

As-tu des projets pour le Sénégal ?

Oui, un déjà c’est de reprendre les rênes de l’association que ma mère a créée dans les années 2000 AYO NENE qui lutte contre les enfants dans la rue, venir en aide les enfants issus de milieux défavorisés.. Ça me tient à cœur d’ailleurs je soutien des associations qui entrent dans cette même ligne de mire.

J’ai pas mal de projets qui j’espère aboutiront.

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets. Merci beaucoup AÏDARA.

Merci à toi de m’avoir accordé ses quelques instants.

 

Facebook : AïdaraOfficiel

Youtube : Aïdara Officiel

Twitter : AidaraOfficiel

Snapchat : Aïdara_Off

Instagram : aidara_off

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.