KOUNDANG FAMILY est un groupe des Yvelines (78) composé de 8 membres aux différentes influences musicales.  Leur musique est un savant métissage de rythmiques reggae, de riffs de rock, de percussions et de compositions originales en Wolof, anglais et français.

Les origines du groupe

Le groupe s’est formé par la rencontre entre leur chanteur sénégalais Papy One J de son vrai nom Hervé Gomis, arrivé en France à l’âge de 26 ans et Raskame (Greg) le bassiste puis rapidement Tam Taco le batteur les a rejoint.

La première mouture du groupe a existé avec à l’époque une claviériste et un guitariste (période 2010-2011). Puis en décembre 2013, Cram Norvel (Marc) un autre guitariste et compositeur rejoint le groupe.
À partir de cette période, Avec Papy One, le groupe a commencé à retravailler les chansons en les structurant et puis de nouvelles chansons sont nées. Parallèlement, les choristes (Julie et Marie) ont rejoint l’équipe.

Plusieurs musiciens sont passés aussi puis c’est au tour de Jeremy (percussionniste) de  en 2015 et Féfé (deuxième guitare) l’année dernière.

Un groupe de Reggae Music avec leur originalité

« Koundang Family est un groupe de reggae music uniquement !
Nous avons notre style, notre façon et notre personnalité propre à nous de le penser, avec nos influences diverses. Nous ne cherchons ni ne souhaitons jouer autre chose que cette musique que nous adorons. » clame Cram Norvel le représentant du groupe.

Un savant métissage culturel et musical

La mixité entre noirs et blancs et le fait que le chant soit principalement en wolof constituent une richesse culturelle qui est très présente dans le groupe et leur musique.

Il n’y a que Papy One qui compose et chante en wolof. Les choristes féminines suivent Papy que de façon phonétique car elles ne parlent pas le wolof. Elles sont d’origine martiniquaise pour Julie et Comorienne pour Marie.

Pourquoi le wolof ?

« Une langue que nous aimons tous car elle sonne bien en chant et elle permet un flow beaucoup plus fluide pour notre chanteur. Mais nous ne comprenons pas tout sans avoir les traductions. Puis le mélange avec le français fonctionne bien aussi » affirme Cram Norvel.

Pour Marc, le choix du wolof est surtout une façon générale de dire que Koundang Family est un groupe issu de migrations au cours des histoires familiales de ses membres. Qu’elles soient d’origines Africaines ou Européennes, comme le chante Papy One dans la chanson « Simba ».

Un album en cours

Non nous n’avons pas encore d’album enregistré à notre actif malgré le fait que nous ayons la matière pour le faire avec notre répertoire de chansons originales. Mais nous ne désesperons pas d’en faire un lorsque les moyens seront là.

Koundang Family est un groupe qui aime avant tout la scène et est ouvert aux propositions de concerts et partages de scènes.

Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook Koundang Family

 

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.