La circoncision, pour des raisons religieuses ou traditionnelles, se déroulent souvent en milieu non médicalisé bien que, dans certaines cultures, elle ait de plus en plus lieu dans un cadre médical suivi.

La circoncision consiste à pratiquer une ablation chirurgicale du prépuce, tissu recouvrant le gland. Chez l’homme adulte, il faut environ six semaines pour obtenir une cicatrisation complète.Chez le nourrisson, cela prend environ une semaine.

Les différentes recherches médicales montrent que l’ablation du prépuce présente de nombreux avantages pour la santé:

– elle permet d’éviter les inflammations du gland

– chez les nourrissons, baisse de 90% des infections des voies urinaires

– pas de problème de phimosis ou de tuméfaction du prépuce rétracté, entraînant l’impossibilité de le remettre en place

– les femmes des hommes circoncis ont un risque plus faible de déveloper un cancer du col provoqué par une infection persistante des souches cancérigènes du papillomavirus humain

– la circoncision s’associe a un risque nul du cancer du penis

– la circoncision permet d’observer une prévalence trés faible de certaines infections sexuellement transmissibles, notamment les maladie ulcératives comme le chancre ou la syphilis

– un risque diminué de 68% d’être contaminé par le VIH

Cette étude a été effectuée sous controle en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda. L’explication la plus probable est que l’homme circoncis possède un prépuce faiblement kératinisé.

– enfin, près de 8 milions d’hommes souffrent d’éjaculation précoce : la circoncision permet de désensibilisér le gland et de soigner à 99% l’ejaculation précoce. En effet, lors d’un entretient médical, chez un éjaculateur précoce, on travaille sur la désensibilisation du gland en priorité.

– la circoncision possède de beaux jours devant elle, mais ceci n’est qu’une question de culture, de religion ou de sensibilisation. A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez.

Source: sexologues.canalblog.com

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de valider votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom ici.